La résidence de cinéma expérimental

Qui peut postuler?

Tout artiste ayant déjà travaillé dans le domaine du film expérimental sur support argentique.

La thématique

Cette résidence accueille un travail artistique autour du matériel d’archives, qu’elles soient personnelles (prêtées par les habitants de Châteauneuf) ou municipales (anciens états civils, etc). 

Aucun angle d’approche n’est favorisé que ce soit biologique, historique, politique ou symbolique, l’artiste est libre de ses choix esthétiques. Cependant, un travail en lien avec la population sera privilégié.

Production 

La résidence devra aboutir à la production d’une œuvre à l’échéance de septembre 2022. Le format que prendra cette œuvre n’est pas arrêté, il pourra s’agir d’un film court, d’une boucle, d’une installation, d’une série de photos… Cette production devra cependant se situer dans le domaine de l’image en mouvement et/ou de la photographie, et recourir au support argentique. La résidence pourra avoir pour objectif d’amorcer une réflexion artistique, de la poursuivre, elle pourra être aussi l’occasion d’un travail de post-production.

Le lieu

Châteauneuf sur Charente est une petite ville fluviale près d’Angoulême facilement accessible par train et bus depuis Paris et Bordeaux. A pied ou en vélo, en mai, de belles promenades sont à prévoir. En train, la ville balnéaire de Royan est à une heure de route, l’océan n’est donc pas loin. La résidence est en plein centre-ville à 5 minutes de la gare ferroviaire et à 500 mètres du fleuve. L’artiste aura une chambre individuelle et un atelier de 30 m carré ainsi qu’un accès à un studio photo privé comprenant une chambre noire.

La chambre noire

est entièrement équipée pour l’impression de tirages en noir et blanc, uniques ou en série. Cela inclut également le traitement du film (tous les formats jusqu’à 10 × 8 pouces) et les planche-contacts.

  • Le labo est actuellement équipé de 3 agrandisseurs:
  • – un Fuji 4 × 5,
  • – et un Leitz Focomat llC (35mm – 6x9cm)
  • – un Meopta Magnifax 4 (35mm – 6x9cm) équipé d’objectifs Schneider Componon-S.

Une variété d’objectifs de projection haut de gamme sont disponibles, y compris des objectifs anciens qui produisent des résultats plus doux. Le Leitz Focomat est équipé avec des optiques Focotar originaux, qui sont légendaires pour le tirage de négatifs Leica 35 mm.

Des copies agrandies de négatifs et de positifs peuvent également être reproduites (sur film – pas en numérique!) pour des procédés alternatifs. Enfin, la chambre noire est aussi équipée pour fabriquer des cyanotypes.
À l’occasion de la résidence, une spire de développement 15 mm Super8 et 16mm et des projecteurs Super8 et 16mm seront disponibles (en collaboration avec l’association de cinéma expérimental Mire).

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de David Pisani.

La résidence propose:

  • La bourse de 800 euros versée à l’artiste pourra être utilisée pour ses frais de transports, frais de production ou autre. Un budget décrivant les dépenses provisionnelles sera communiqué par l’artiste mais dans un but uniquement informatif.
  • Le logement est offert dans la résidence d’artiste BRAŻŻA à Châteauneuf-sur-Charente.
  • Le photographe David Pisani, expert en techniques anciennes et contemporaines se porte à la disposition de l’artiste pour des dialogues techniques et productifs. Il accueille également l’artiste dans son studio photo.
  • Attention, le matériel photo (film, produits chimiques, papiers) supplémentaire n’est pas fourni par la résidence, l’artiste devra se procurer tout matériel nécessaire à la production de son oeuvre. Il peut utiliser la bourse de la résidence à cet effet.
  • Une présentation de l’oeuvre en septembre 2022 en centre-ville sera faite dans le cadre de l’exposition « Archives en résidence ». Le projecteur (8mm/ Super8/16mm ou numérique) est fourni par la résidence. La présence de l’artiste lors du vernissage est bienvenue mais non obligatoire.

L’artiste s’engage:

  • À demeurer dans la résidence les deux semaines entre le 16 et le 30 mai 2022.
  • À produire un court film pour l’exposition « Archives en résidence » (aucun format n’est pré-défini).
  • À accueillir le public en fin de résidence quelques heures afin de parler de son travail.

Calendrier:

  • Date limite de dépôt des candidatures: samedi 26 mars 2 AVRIL 2022 à minuit
  • Publication des résultats de la sélection sur internet: le vendredi 8 avril
  • Date de résidence: du 16 au 30 mai 2022
  • Exposition “Archives en résidence”: septembre/octobre 2021

Comment candidater

Envoyer À

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à l’association les Rencontres de BRAŻŻA: lesrencontresdebrazza@gmail.com.

Les dossiers de candidature

  • Le formulaire à compléter et signer.
  • Une description détaillée du travail projeté explicitant le lien avec la thématique de la résidence, le programme d’activité prévisionnel (en bref), le budget prévisionnel et le type de matériel utilisé.
  • Un portfolio des oeuvres précédentes.
  • Une lettre de motivation (facultative)

Date limite d’envoi

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 26 mars 2022

critères de sélection

Les candidatures seront sélectionnées en fonction de la qualité artistique du projet et son lien avec la thématique.

Contact

lesrencontresdebrazza@gmail.com